Le mercredi 25 juin 2025, la Fondation CEIBA organisait son quatrième dîner de gala, un moment fort de l’année placé sous le signe de la générosité et de l’engagement écologique. Grâce à la mobilisation de ses donateurs et partenaires, la Fondation a récolté 126 000 € pour soutenir un ambitieux projet pilote d’agroforesterie sur le site des Arches Castriotes, à proximité du château de Castries (Hérault)

Un projet phare au cœur de la nature méditerranéenne
Portée par l’association Racines de France, cette initiative vise à transformer un ancien domaine viticole en un véritable écosystème agroforestier vivant, productif et pédagogique. Le site, marqué par la présence majestueuse d’un aqueduc royal du XVIIe siècle, s’étend sur plus de 5 hectares.
Dès les premières phases du projet, plus de 1 000 arbres ont été plantés, 800 mètres de ripisylve restaurés et des cultures résilientes introduites (feijoas, grenadiers, amandiers, romarins…). Les fonds levés lors du gala permettront d’amplifier ces efforts : enrichissement de la biodiversité végétale, aménagements paysagers, parcours éducatifs autour de la gestion de l’eau, la reforestation et l’agriculture durable.
Une soirée de gala engagée et conviviale
C’est dans un cadre naturel remarquable que s’est tenu ce quatrième gala, rassemblant entreprises mécènes, représentants des collectivités, partenaires institutionnels et acteurs de terrain, dont plusieurs accompagnent la Fondation depuis ses débuts.
Parmi les entreprises engagées aux côtés de la Fondation :
- Donateurs Platinium : DGL
- Donateurs Gold : Veolia, Eiffage Génie Civil, Crédit Agricole Languedoc, Equans, L35, A+ Architecture, Cegelec, Atalian, Cabinet Marchal, Lexnot, Labographic, Muhan Invest, Zoumai, BFPL
- Donateurs White : Ingenio Sécurité, LMP, Rodel, Planet Indigo, Aura Architecture, Capstan Avocats, Verspieren, MNL, SVA, BMA Audit
- Autres contributions : Bonne Compagnie, Traiteur Grand
Le président de la Fondation CEIBA, Nicolas Chambon, a salué leur engagement :
« Grâce à la générosité de nos donateurs, nous accompagnons un nouveau projet phare. Ce lieu emblématique, oublié depuis des décennies, retrouve aujourd’hui une vocation vivante, productive et partagée. »
Une dynamique déjà bien engagée au Jardin des Plantes de Montpellier
Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité des actions de terrain de la Fondation. Depuis 2022, CEIBA a mené un programme de préservation des arbres centenaires du Jardin des Plantes de Montpellier, avec le soutien d’experts paysagistes et scientifiques. Grâce aux 250 000 € récoltés lors des précédents galas, neuf arbres majeurs ont été soignés, avec des travaux de décompactage, et de protection physique.
Présentation officielle du livre “La Nature en ville”
Moment fort du gala 2025, les experts de la Fondation CEIBA ont profité de cette soirée pour présenter leur premier ouvrage collectif, intitulé La Nature en ville. Ce livre réunit les contributions de Jean Mus, Jean-Paul Viguier, Bruno Ricci, Léo Marguerit, Yann Fortunato et des membres de la Fondation. Il propose une vision inspirante et concrète de l’urbanisme du XXIe siècle, où la nature devient moteur de résilience, de bien-être et de transformation écologique des territoires.
À travers des exemples d’aménagements urbains intégrant la biodiversité, l’ouvrage illustre les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques que peut apporter la nature en ville.
Disponible sur le site de la Fondation CEIBA, l’intégralité des ventes est reversée au fonds de dotation pour financer de nouvelles actions.
Découvrir le livre – La Nature en ville
Pour en savoir plus sur les projets et soutenir la Fondation CEIBA :
www.fondationceiba.com
